Les dates cles

Juin 2006 : 1er Congrès international sur les cellules souches adultes et les cellules souches issues du cordon ombilical lancé par « l’Académie Pontificale pour la Vie » à Rome, regroupant un grand nombre de chercheurs du monde entier. Parmi les intervenants se trouvait le professeur YAMANAKA, qui présentait le fruit de ses recherches remarquables sur les cellules souches adultes remaniées (IPS), recherches pour lesquelles il obtient le prix Nobel en 2012.  

 

Novembre 2009 : 2ème  Congrès International à Monaco avec les mêmes organisateurs et le Comité Consultatif Diocésain de Bioéthique de Monaco. L’organisation sous la responsabilité de Fabienne MOUROU, permit en présence des autorités monégasques et romaines, une rencontre décisive entre le Prince Souverain Albert II et la Présidente du Comité Scientifique Madame Eliane GLUCKMAN, pionnière mondiale de la greffe du sang de cordon ombilical en 1988.

De cette rencontre naît le projet de création d’un Observatoire de Recherche sur la Drépanocytose au sein du Centre Scientifique de Monaco. 

 

Ce même mois paraît le livre blanc Monaco 2029. Ce document prospectif élaboré par le Conseil National (Parlement monégasque) avec l’aide d’économiste et de personnalités de renom, propose les cellules souches comme piste de développement d’avenir. 

 

Décembre 2010 : Rencontre entre Fabienne MOUROU, Hilde HANEUSE Présidente de l’association des Femmes leaders Monaco et Anne POYARD VATRICAN responsable des cellules souches au sein de cette Association.

 

Mars 2011 : conférence de presse pour le lancement officiel de Femmes Leader Monaco et les actions à venir avec l’annonce d’une grande conférence sur les cellules souches issues du cordon ombilical. Rencontre avec la Présidente des Femmes Leaders Mondiales Nicole BARBIN, venue assister en personne à l’évènement. 

 

Janvier 2012 :  Grande soirée d’information pour le grand public et les professions de santé autour des avancées des cellules souches du Cordon Ombilical organisée à Monaco par les Femmes leader Monaco, en présence des autorités monégasques très réceptives. 

 

Juin 2012 : conférence-débat au Press-club de Monaco autour du Professeur Eliane GLUCKMAN (aspect scientifique) et de Fabienne MOUROU (aspect éthique) sur les dernières avancées de la recherche des cellules souches.


 

 


ACTUALITES

Le 14 octobre 2016 atelier de travail sur les projets de recherche financés par Cordons de vie. En savoir plus.

Les nouveaux projets 2016. Voir les projets