Nos Actions depuis 2014 et 2013

2014

CORDONS DE VIE SOUTIEN LA RECHERCHE

Maladie Psychiatrique et thérapie cellulaire :  il s'agit de la mise en place d’un réseau destiné à  l’étude des patients atteints de maladies psychiatriques en vue de leur qualification à des protocoles de thérapie cellulaire.
Cette étude prospective ouvre un champ de recherche tout nouveau et très prometteur. Le démarrage de ce projet permettra de déterminer le rôle que pourront jouer les cellules souches.

Budget alloué : 15.000 euros

Les maladies du greffon contre l'hôte : ce projet de recherche clinique a pour objet d'étudier l'incidence, les facteurs de risque et les organes atteints après une double greffe de sang placentaire chez les patients adultes porteurs de maladies hématologiques malignes.  

En d'autres termes, cette étude retrospective va permettre d'évaluer concrètement les conséquences des greffes de cellules souches du cordon ombilical déjà effectuées. Elle sera menée par le Professeur Eliane Gluckman pionnière en matière de greffe de sang de cordons en s'appuyant sur un fichier de 1200 patients référencés.

Budget alloué : 20.000 euros

Projet de recherche clinique concernant l'oxygénation de femmes enceintes drépanocytaires. 

Ce projet, réalisé à l'hôpital Necker à Paris dans le service Biothérapie, en lien avec le service de Gynécologie obstétrique et l'observatoire de la drépanocytose, va permettre d'analyser les résultats d'une supplémentation en oxygène des femmes enceintes drépanocytaires ainsi que le recueil de données clés médicales concernant la drépanocytose sur la mère, l'enfant à naître et les éventuelles fratries. En plus du fait de soulager les souffrances parfois très fortes de la femme enceinte drépanocytaire, cet essai clinique va compléter les connaissances des médecins sur la maladie pour permettre de mieux la soigner. 

Budget alloué 20.000 euros pour l'année 2014.

CORDONS DE VIE AGIT CONTRE LA DREPANOCYTOSE

Achat de machines de détection néonatale de la drépanocytose.

La détection de la drépanocytose chez le nouveau né et la prise en charge immédiate avant que ne se déclarent les symptômes, permet de diminuer d'un facteur 10 le niveau de mortalité chez l'enfant de moins de 5 ans. Ainsi l'achat de ces machines va permettre de sauver de nombreuses vies et d'alléger les souffrances de beaucoup d'enfants qui pourront être soignés pour leur maladie avant que des complications ne surviennent. 

3 machines ont été achetées et sont installées : une à Niamey-Niger, une a Antananarivo - Madagascar et une à Saint Louis au Sénégal . 

Cordons de vie a financé également à hauteur de 3.500 euros la formation du personnel amené à utiliser ses machines.  

Budget alloué : 33.500 euros

Nos Actions 2013

CORDONS DE VIE SOUTIEN LA RECHERCHE

Congrès mondial sur le Sang de Cordon et les Thérapies innovantes de la Drépanocytose à Monaco du 24 au 27 octobre 2013 au CCAM, Présidé par le Professeur Eliane Gluckman, pionnière mondiale de la greffe de cellules souches de sang de cordon. (pour plus d'information www.esh.org )

Budget alloué : 3.000 euros

Programme du Congrès
du 24 au 27 octobre 2013 Monaco.pdf
Document Adobe Acrobat 165.6 KB

Suivi d'un registre international de 1200 greffés drépanocytaires.  

 

Cordons de vie a apporté son soutien financier à cette opération qui va permettre de suivre les patients drépanocytaires greffés par transfusion de cellules souches et ainsi de mieux analyser le devenir de ces patients. Les résultats devraient être connus en décembre 2013 et la présentation des résultats officiels faite aux Etats Unis lors d'un grand congrès.  

 

Ce soutien s'inscrit dans un des objectifs de l'association : le soutien de la recherche et son application auprès des malades.

 

Nous ne manquerons pas de communiquer sur les résultats de cette étude le moment venu. 

Budget alloué : 10.000 euros

 

CORDONS DE VIE SOUTIEN DES PROJETS DE LUTTE CONTRE LA DREPANOCYTOSE

Fonds versés au Niger pour équiper 2 pharmacies des médicaments pour lutter contre la drépanocytose.

 

Cordons de Vie a décidé de soutenir l'ALDN (Association de Lutte contre la Drépanocytose au Niger) afin d'équiper en médicaments 2 pharmacies, permettant ainsi à cette association nigérienne de répondre au point 3 de son plan stratégique : développer les soins contre la drépanocytose et permettre l'accès aux médicaments par le développement de pharmacies.  

Budget alloué : 2.500 euros

Fonds d'urgence versés à Madagascar pour l'achat de médicaments luttant contre la drépanocytose.

 

Des groupes de parole et d'éducation sur la prise en charge de la drépanocytose sont organisés tous les mois par l'ONG OCDMF dans 10 régions du pays. Les médicaments sont répartis en fonction des demandes des régions et sont reconditionnés et gérés par les médecins référents. Budget alloué: 4.900 euros.

 

®P.H. Sébastien Darrasse/Realis/DCI
®P.H. Sébastien Darrasse/Realis/DCI

Le soin de 250 enfants drépanocytaires, suivis au centre de la Drépanocytose de Bamako au Mali dirigé par le professeur Dapa Diallo.

 

Le centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose a été ouvert à Bamako le 15 mars 2010. Il a vu le jour grâce à l’action conjuguée de plusieurs partenaires dont le Gouvernement de la Principauté de Monaco qui, dans le cadre d’un accord de financement portant sur la période 2009-2012 a contribué à la construction des infrastructures et à la prise en charge des malades.

Notre action porte sur le financement et la livraison de 250 vaccins destinés à ces enfants drépanocytaires qui souffrent de déficience immunitaire.

 

Ce soutien s'inscrit dans un des objectifs de l'Association : faire bénéficier les plus démunis des traitements déjà efficaces auxquels ils ne peuvent avoir accès dans aide financière.

Budget alloué : 10.000 euros


ACTUALITES

Le 14 octobre 2016 atelier de travail sur les projets de recherche financés par Cordons de vie. En savoir plus.

Les nouveaux projets 2016. Voir les projets