Nos liens

La naissance de l'Association est liée à des rencontres enrichissantes qui ont été pour nous de de véritables sources d'inspiration : 

 

Par la suite c'est grâce également à des rencontres passionnantes que nous avons pu mettre en oeuvre des projets

Les organisations inspiratrices

Le Centre Scientifique de Monaco

Le centre scientifique de Monaco voulu par le Prince Rainier III dès 1960 et enrichi par le Prince Albert II en 2008 a aujourd’hui 2 grandes missions, sous la Présidence du professeur Patrick RAMPAL.

 

D’une part  « protéger et conserver la vie marine » avec une équipe de chercheurs mondialement connus pour ses travaux sur les coraux sous la  direction du Professeur Denis ALLEMAND.

 

D’autre part « développer une nouvelle branche sur la recherche bio- médicale ». Ce développement s’organise autour de trois axes : 

  • validation de  projets de  recherches  en lien avec le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco (CHPG), l’IM2S, et le centre cardio-thoracique de Monaco
  • interventions de chercheurs chevronnés dans la recherche fondamentale et clinique
  • mise en place de la recherche  sur les cellules souches du cordon   avec un observatoire de la drépanocytose « MONACORD »  mis en place à Monaco au premier trimestre 2013 sous la direction du Professeur Eliane GLUCKMAN. 

Cordons de vie est en lien étroit avec le CSM, d'une part grâce au docteur Fabienne Mourou, membre du Conseil d'administration du CSM, et grâce au Professeur Eliane Gluckman Présidente du Comité Scientifique de Cordons de Vie.

www.centrescientifique.mc

 

Eurocord

Eurocord réunit les chercheurs autour des recherches sur les cellules souches dérivées du sang de cordon. 

www.eurocord.org

Le Comité de Bioéthique diocésain

Président : Monseigneur Bernard BARSI - Archevêque de Monaco

Composé de 8 membres du domaine médical, pharmaceutique, juridique, philosophique et religieux, le Comité traite des sujets d’actualité dans le  domaine  de la Bioéthique : réflexions, interventions, articles de presse, conférences-débat, congrès, éclairages privés ou publics sur les questions demandées par la société.

Il encourage et soutient les avancées scientifiques qui font progresser l’humanité  tout en respectant la dignité et la vie de l’être humain.

Le Comité a été en 2009,  l’organisateur à Monaco, avec L’APV, La FJL et la FIAMC, du  2èmecongrès International RSCR sur les nouvelles perspectives de la recherche Responsable  sur les cellules souches adultes et du cordon ombilical (500 participants). 

 



ACTUALITES

Le 14 octobre 2016 atelier de travail sur les projets de recherche financés par Cordons de vie. En savoir plus.

Les nouveaux projets 2016. Voir les projets